Galaxie Mixed-media
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Au fond, est-ce que ranger, ça ne revient pas à foutre un peu le bordel dans son désordre ? (Pilippe Geluck)
 
Accueilbienvenue2GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...

Aller en bas 
+3
nanou 34
bab53
Paisible
7 participants
AuteurMessage
Paisible
Admin
Paisible


Messages : 879
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 77
Localisation : Bretagne

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeSam 16 Jan - 10:23

Souvent sur un magazine, dans la nature je vois quelque chose qui me plait bien, dont les couleurs m'inspirent...alors je me dis, j'aimerais bien utiliser ces tons pour faire une réalisation, un tableau, un coussin en patchwork, une tunique....
pour ne pas sans arrêt acheter il faut que j'apprenne à utiliser ce que j'ai. des morceaux récupérés sur des vêtements usagés, des petits coupons, des échantillons...tout comme les pionnères américaines faisaient pour bâtir leurs fameux patchworks...

mais quelles couleurs choisir...
-alors je prends une image, une photo dont les couleurs me plaisent...non pas tant par ses formes, mais par ses couleurs...
-et je vais ensuite chercher dans mes boites à tissus, à laine, à fil, à papiers les tons qui s'en rapprochent le plus...
je vais essayer de reconstituer cette harmonie avec ce que j'ai...


je colle mon image sur un cahier et en face de touts petits échantillons de tissus...

1° exemple:
ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Img_0029



2° et 3° exemples
ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Img_0030ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Img18

autre exemple de marie-claireidées: le printemps

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Img_0033

Voilà, j'ai refait ce texte d'une façon plus claire j'espère...
c'est valable pour la couture, le MM, la peinture, la broderie..etc...
vous pouvez ajouter vos peintures....petits bidules...
c'est comme les gammes pour les collections de prêt à porter ou de déco de maison

celà a aussi un autre intérêt, apprendre à travailler des couleurs qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser...

1°travail

si vous voulez participer à cet atelier, choisissez d'abord votre image et construisez votre palette comme dans les exemples ci-dessus...


Dernière édition par Paisible le Dim 17 Jan - 13:42, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plumpiemousie.blogspot.com
bab53
Admin
bab53


Messages : 802
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 72
Localisation : pays de loire

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:07

oh! on va travailler le tissus, bonne idée, c'est assez nouveau pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://babpeace-love.blogspot.com/
nanou 34

nanou 34


Messages : 154
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 74
Localisation : montpellier

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeSam 16 Jan - 20:13

oui c'est un bon guide que de réunir ce qui peut s'harmoniser à partir de ce qu'on a les nuances les dégradés je pense que j'y arrive un peu ma difficulté souvent c'est d 'y 'associer la couleur qui va trancher rehausser valoriser apporter une fantaisie
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardindenanou.over-blog.com/
pascale la perlée

pascale la perlée


Messages : 491
Date d'inscription : 15/07/2009

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:54

pour les couleurs, on peut faire des contrastes
Revenir en haut Aller en bas
bab53
Admin
bab53


Messages : 802
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 72
Localisation : pays de loire

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeDim 17 Jan - 2:17

j'attends plus d'instructions
Revenir en haut Aller en bas
http://babpeace-love.blogspot.com/
pascale la perlée

pascale la perlée


Messages : 491
Date d'inscription : 15/07/2009

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:58

moi aussi, parecque je ne sais pas ce qu'on va faire
Revenir en haut Aller en bas
Framboisine Berry

Framboisine Berry


Messages : 522
Date d'inscription : 14/07/2009
Localisation : au milieu des artichauts

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeLun 18 Jan - 7:48

Oh, que c'est intéressant, cette idée de palette perso : j'adhère complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/framboisineberry/
La Viscountess

La Viscountess


Messages : 177
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 60
Localisation : Albertville-Savoie

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeLun 18 Jan - 12:40

super idée.... mon problème c'est juste que j'ai des milliers de tonnes de tissus, papiers ou autres achetés au fil des ans... c'est pas de la récup, ç aompte quand même?
Revenir en haut Aller en bas
http://gazouillages.over-blog.com
calame

calame


Messages : 92
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 67
Localisation : Aude

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeVen 22 Jan - 21:28

excellente idée, et un journal d'inspiration en plus ! je fais un peu cela pour la déco, des petits carnets .....
Revenir en haut Aller en bas
http://calamail.canalblog.com
Paisible
Admin
Paisible


Messages : 879
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 77
Localisation : Bretagne

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeSam 23 Jan - 14:14

Citation :
super idée.... mon problème c'est juste que j'ai des milliers de tonnes de tissus, papiers ou autres achetés au fil des ans... c'est pas de la récup, ç aompte quand même?
bé c'est la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://plumpiemousie.blogspot.com
pascale la perlée

pascale la perlée


Messages : 491
Date d'inscription : 15/07/2009

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeSam 23 Jan - 20:30

J'ai toujours pas compris ce qu'on fait Paisible?
Revenir en haut Aller en bas
Paisible
Admin
Paisible


Messages : 879
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 77
Localisation : Bretagne

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeLun 25 Jan - 11:25

on se choisit une jolie image, un petit cahier...
sur la page de gauche on colle l'image, sur la page de droite des échantillons de papier, tissu, feuilles, fleurs, dont les tons figurent dans l'image...c'est juste pour continuer à travailler les couleurs...comme dans la boite à idées sur le forum MM...on va exercer nos yeux...

tu sais comme le musicien qui fait ses vocalises tous les matins...on va s'entrainer à bienregarder autour de nous...ce sera très utile après quand on voudra faire des réas...
Revenir en haut Aller en bas
http://plumpiemousie.blogspot.com
pascale la perlée

pascale la perlée


Messages : 491
Date d'inscription : 15/07/2009

ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitimeLun 25 Jan - 11:55

ah, d'accord sauf qu'on ne fait pas qu'une couleur à la fois, ca me plait bien ca
je vais faire mes gammes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Empty
MessageSujet: Re: ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...   ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma palette: la constituer en s'inspirant de notre environnement et sans rien acheter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie Mixed-media :: Brinquebalantes et éphémères...ou pas... :: comment les choisir ?-
Sauter vers: